vendredi 31 décembre 2010

Valeur refuge (?)

.
Dernière connerie de l'année: l'or franchit la barre des $1400/l'once.

Même si des fois l'on joue à se faire peur en noircissant l'avenir déjà bien sombre, de cette exagération de 'boule de cristal', l'on y découvre bien ce à quoi l'on peut s'attendre, et de prévoir les temps plus durs peut apporter réponse avant l'échéance. Réponse n'étant pas forcément solution. De sorte, si 'depuis l'aube de l'humanité' l'or a t-il été choisi comme référant à la richesse en vue de miroir d'en extraire des billets de mille censés en représenter le précieux métal, cette référence a déjà été oubliée depuis belle lurette et, ainsi fonctionne à présent la planche à billets. Palettes de papier qui aujourd'hui sont en circulation. Mais, si l'on observe cette orientation bien lointaine, il en ressort que ce métal, n'étant pas présent dans tous les sous-sols d'états, il y avait donc déjà une escroquerie sous-jacente. De même sorte - soit dit en passant - si l'ananas avait été choisi comme référant, seuls quelques pays tropicaux en seraient donc devenus riche.

Cet exemple montre bien le choix, choix qui continue d'être inacceptable en mesure d'égalité. Mais alors, que choisir ? Qu'est-ce donc qui représente réellement une valeur dans ce monde de requins ?: L'Homme. L'humain représente une valeur et, aujourd'hui plus que hier nous en découvrons la portée. La Chine, fière de son milliard dépassé fait aujourd'hui figure de proue et, comme l'on ne sera pas plus homme en étant payé plus que les autres, seules encore sont prises en considération les termes de force physique et intellectuelle. Ce sont là les forces de la nation. Cette richesse est bien sûr discutable dans la mesure où tout le monde n'a pas un niveau scolaire qualifiable de 'petite monnaie'. Et, c'est donc (normalement) au stade universitaire que l'on acquiert son bagage de pézeu. Donc, certains sont mieux payés que d'autres avec ce facteur multiplicateur de 'sur-homme'. Donc, une population de 100 millions d'individus représenterait par exemple premier 100 millions de $ (adultes) + diplômés et échelons, par exemple une valeur recensée de 150 millions de $. Point barre. (La mendicité serait alors un outrage ! Hahahaha !).

Dans cette situation, l'Etat apporterait une considération tout autre à tout individu(-klondike). L'humain serait donc inscrit au patrimoine comme étant une valeur refuge et qu'il est nécessaire de préserver. De sorte que l'on serait moins inquiet de se faire descendre et que les guerres entre pays ne se feraient qu'en jeux de 'Pacman' via Internet ou en 'Coupe du monde de foot-ball' où les perdants (peut-être après la séance des tirs-au-but si ex aequo) seraient plutôt à plaindre ! ("Apprenez à jouer aux billes"/"Logs for Dummies").
.
Bon. Disons que cela pourrait au moins être inscrit dans 'Les bonnes résolutions de 2011", non ? En tous cas, c'est gratuit de l'écrire. Et toc ! (je ne me suis servi que d'une seule (1) neurone pour çà !).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil