vendredi 2 décembre 2011

Le chaud show au Fuku !

.

Que le vieillissement des centrales nucléaires soit un problème récurant dû à la chaleur intense qui règne au coeur du réacteur est une chose qui les touche toutes à plus ou moins longue échéance, mais qu'aucun bâti nouveau ne vienne renforcer les parois fissurées est une chose aussi importante. Importante par le fait que continuellement de la radioactivité s'échappe alors que la population est maintenue à proche distance !

Pour ce qui est 'du bout de gras' dont maintenant TEPCO semble discuter avec des chiffres approximatifs calculés par ordinateurs (comme l'avait fait Al Gore avec le faux 'Global Warming') faisant ressortir le corium à seulement quelques dizaines de centimètres sous le cuvier !! corium qui serait maintenu par arrosages en dessous des 100°c. Pendant combien de temps ?... 2000 ans (à quelques jours près). Par contre, Fukushima se transforme peu à peu en dépotoir de stockages de cuves remplies d'eaux de rinçage dans l'attente d'être décontaminées. Vont-ils pomper pour cela toute l'eau de la nappe (entre 200 et 500 t/jour !) ou peuvent-ils encore dessaler celle de l'océan ? Donc, que de l'eau serve à refroidir le corium passé en sous-sol est un problème tenace tant qu'ils n'auront pas percé des galeries sous terre pour le 'maintenir vers le froid'. Car même si la température 'de surface' (en fond de cuvier' est 'gérable', il n'en est pas de même pour les écoulements en sous-sols qui ne peuvent être rattrapés par le dessus. D'où l'estropiage continutif des parties sous terre - pour l'instant - 'inaccessibles'. Donc, sauver la centrale est une chose en 'tonneau des Danaïdes', quant à sauver les sous-sols... qui 'vivra' verra.

Le corium est formé (par l'absence de refroidissement) par la fusion des barres (tubes/crayons) en zirconium et des pastilles d'uranium qui sont enfilées en elles. Les pastilles sont des oxydes d'uranium ou d'uranium additionné de plutonium qui forment le 'MOX'. Et, cela m'étonnerait fort qu'il se soit maintenu en surface (d'après les ordis qui peuvent s'en approcher ? Hahaha !) de cuvier alors qu'il a brisé/dilaté et infiltré les sous-sols depuis belle lurette.

En cas de défaillance dans le circuit de refroidissement entraînant la fonte des crayons et contenus une irradiation neutronique se produit et endommage la cuve par la corrosion (cuves en acier de 23 cm d'épaisseur).

Le pompage de l'eau injectée pour refroidir se fait habituellement en fond de cuves par des puisards munis de grilles, donc, si les grilles d'évacuation sont bouchées (ce qui est fort probable), il ne reste plus qu'à puiser l'eau en surface ce qui apporte le problème d'aspirer l'eau qui vient d'être injectée ! 'Eau' ou plutôt... vapeur de condensation. Quand ils parlent de 'températures du corium maintenue à 100°C' il s'agit bien-sûr de degrés extérieurs et non d'un thermomètre enfiché dans la pâte !

1 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

Jeudi 1er décembre 2011

(...) Ce document stipule que l'exposition ne doit pas dépasser 500 millirems pendant 1 an. 500millirem est 5 millisieverts d'exposition. Dans certaines conditions d'urgence, le document indique que les travailleurs peuvent être exposés à des quantités plus élevées si ils signent des renonciations. Dispenses sont jugées nécessaires parce qu'ils assument le risque. Les travailleurs sont censés pour rebrousser chemin à 10 rem à l'heure de l'exposition de gamma durant les premiers stades d'une urgence et 1,5 rem une heure durant la phase intermédiaire d'urgence [fin paraphrasant] Majia ici : une heure de rem 10 est 100 millisieverts ! Cela signifie que les intervenants d'urgence dans ces types de situations d'urgence pourraient être sacrifier leur santé à assumer le contrôle de la situation d'urgence. Ce que nous savons sur les risques de cancer à divers niveaux d'exposition ? Voici 1 étude importante, que j'ai posté sur quelques semaines. (...)

CONVERTER http://online.unitconverterpro.com/unit-conversion/convert-group/convert.php?cat=radiation---dose-equivalent

http://majiasblog.blogspot.com/2011/12/radiation-what-we-know.html

2 décembre 2011 à 21:35  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil