mercredi 11 janvier 2012

Vaincus par le froid

.
L'uranium provient de la Terre, donc - en principe - s'il y retourne, il ne devrait y avoir de problèmes (si c'était comme de cracher en l'air...), or, les mines d'uranium (une grosse dizaine réparties sur la planète) produisent un minerai dangereux à son extraction comme dans sa séparation d'autres éléments pour obtenir le 'yellowcake' attendu. Donc, mise à part des conflits inhérents à la santé en pays producteurs, il y a que l'uranium n'est pas inépuisable. Donc, si jusque là "tout va très bien madame la marquise", pourquoi s'inquiéter ? Il s'agit là d'un minerai consommable comme le charbon, et donc, leurs fins étant proches (40 ans environ), vers quoi pourra t-on se tourner dans 'les générations futures' ? Passons rapidement sur les 'énergies vertes' (qui ont fait leurs preuves au moyen-âge) qui ne peuvent rivaliser/se substituer avec les demandes électriques (et croissantes) fournies par le nucléaire pour entrevoir réellement l'avenir des énergies.

Quand et pourquoi a t-on besoin des énergies électriques ? L'hiver pour se chauffer et s'éclairer plus quand le soleil diminue et pour faire fonctionner les machines gourmandes qui en ont besoin. Pourrait-on s'en passer ? Non, dans les pays 'froids' (dans les pays dits 'développés'). Donc, si les énergies dites de 'remplacement' (!) ne peuvent suppléer aux centrales nucléaires, qu'adviendra t-il du monde dans les décennies à venir ? Vaste programmation d'exode massive vers les contrées ensoleillées ! Donc... la 'carte du monde' serait à refaire. C'est-à-dire, déplacer '90%' de la population mondiale vers les tropiques. ainsi, même s'il apparaît que l'on a encore 40 ans pour faire ses valises et laisser cette terre aux pingouins et consort, on pourra encore revenir y faire la chasse en été (ouf !); pour le ski, en l'absence des remontes pentes... prévoir d'apporter quelques esclaves pour pédaler.

Donc, faute d'électricité (rappelez-vous, elle faisait la lumière)... faudra faire avec ! C'est-à-dire, revenir pour y couper du bois (à la hache !) et y ramasser les fruits et légumes qui y poussent sans l'aide des tracteurs agricoles ou, à l'occasion, remettre les charrues à boeufs aux goûts du jour pour 'revivre' les époques lointaines.

Ainsi, les probabilités les plus optimistes laissent à supposer de telles choses que le monde se divisera en deux: en pays chauds les ressources poussant a profusion et, en pays sans électricité, les terres 'très siècles anciens' où peut-être des serres donneront encore l'occasion d'y rester au bord des rivières (roues à aubes) ou à proximité de geysers (chauffage). Le progrès est ainsi fait que l'on ne peut vivre qu'avec ce que l'on a.

2 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

Jiji: 5 milliards de becquerels du rayonnement bêta dans 10 litres d'eau décontaminée comprennent le strontium et du césium.

10 L d'eau "500 000Bq/cm3 ?, Journal de Fukushima, 10 janvier 2012 :
Fuyant du réservoir de stockage de l'eau a abandonné l'eau salée après purification du système d'eau fortement contaminée. Il était 10 L fuite. Elle est censé contenir une partie des radionucléides, comme le césium ou Strontium, ce qui est de 500 000 Bq/cm3.
Conversion : 500 000 Bq/cm3 = 500 000 Bq/ml = 500.000.000 Bq/litre = 5,000,000,000 Bq dans 10 litres d'eau.
L'eau, qui s'échappe de la citerne de saumure des déchets, fêlure de = volt/boulon - la Fukushima 1ère centrale nucléaire de Jiji, 10 janvier 2012 : Tokyo Electric Power Company a annoncé que le 10, dans le réservoir de stockage des déchets de saumure après le traitement de l'eau de haute densité contaminée, les 10 litres d'eau environ qui comprennent la substance radioactive avaient une fuite. [...] Autre que le césium radioactif minute, la substance radioactive qui produit des rayons bêta de strontium 90 et similaires par centimètres cubes 1 500 000 Becquerel a été inclus dans l'eau qui s'écoulait.

http://enenews.com/5-billion-becquerels-of-beta-radiation-in-just-10-liters-of-decontaminated-water-includes-strontium-and-cesium

11 janvier 2012 à 18:05  
Blogger La terra non ha uscite di emergenza. a dit...

http://www.youtube.com/watch?v=ifu3Qztwjnw

12 janvier 2012 à 08:42  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil